Skip to Main Content
  • Choisir la province
  • English
  • Imprimer
  • Modifier le contraste
  • Taille des caractères

Pour commencer

​​​Est-ce que la perte de vision affecte votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité? Si c’est le cas, vous pourriez bénéficier des services de réadaptation en déficience visuelle. 

Pour commencer, parlez à votre ophtalmologiste, à votre optométriste ou à un autre professionnel de la santé. Le spécialiste que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un plan de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. Dans un tel cas, il pourra vous aiguiller vers nous en remplissant un court formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. 

Lorsque vous aurez été dirigé vers nos services, nous étudierons les renseignements fournis et communiquerons avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et de vos objectifs et travailler avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Il est possible que votre plan de réadaptation regroupe une gamme de services. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un des 24 centres​ de Réadaptation en déficience visuelle Ontario. 

Aiguillage d’enfants

En Ontario, les services aux nouveau-nés et enfants d’âge préscolaire vivant avec une perte de vision sont offerts par l’entremise des centres régionaux de traitement pour enfants. INCA est un important partenaire du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision. 

Pour en savoir plus sur ces services et leur disponibilité dans votre région : ​

  • visitez le site Web des Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision​;
  • communiquez avec Service Ontario au 1 866 821-7770;
  • contactez le fournisseur des services du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision de votre région;
  • parlez avec votre pédiatre​.